Historique

ETS CAEN-SUD est une entreprise familiale créée en 1956 par Maurice LECHAT. A cette époque, c’est une station service SHELL et un garage SIMCA (Société Industrielle de Mécanique & de Carrosserie Automobiles).

En Janvier 1970, Jean-Jacques LECHAT son fils, reprend l’entreprise. Il lui donne une nouvelle dimension en construisant à l’arrière un grand atelier de réparations (mécanique et carrosserie), et en 1975, il choisira la marque PEUGEOT tout en conservant SHELL.

IMGP3652

En Août 1994, Mickaël LECHAT, le petit-fils, prend à son tour la direction de ETS CAEN-SUD.

Il arrêta fin 1996 la distribution de carburant qui n’était plus rentable avec la concurrence des grandes surfaces.

En 1999, un SHOW ROOM sortira de terre pour montrer à la clientèle les différents modèles PEUGEOT, ce qui aboutira à l’explosion radicale de l’entreprise et par la même occasion à une augmentation du personnel.

En 2002, la partie atelier se verra enrichie d’un second atelier destiné à la Carrosserie (Cabine de peinture HI-TECH, Laboratoire de peinture, 2 Aires de préparation et un espace dédié au passage au marbre ainsi qu’à la carrosserie rapide).

Nous n’oublions pas non plus l’environnement, puisqu’en 2003, nous avons signé une charte avec la chambre des métiers, « Artisan, je respecte l’environnement », nous permettant par plusieurs filières de recycler l’ensemble de nos déchets.

En 2004, notre activité s’est enrichie d’un nouveau Service Occasions, aujourd’hui en partenariat avec mon-garage-peugeot.fr. Nous avons à disposition plus de 2.000 véhicules révisés et garantis sur toute la France.

modele

En 2007, un nouveau centre de Montage de Pneumatiques s’ouvre à notre clientèle. Nous vous accueillons sans rendez-vous et tous nos pneus vous sont vendus à prix coûtants.

En 2008, nous avons installé le chauffage dans les 2 ateliers, ainsi qu’une aspiration des gaz d’échappement. Une table élévatrice est arrivée en Carrosserie pour améliorer les conditions de travail.

En 2009, nous avons fait l’acquisition d’un spectromètre. Cet appareil permet de fabriquer la teinte de n’importe quel véhicule et quelle que soit sa couleur et sa nuance. C’est un outil très performant garantissant une peinture dans la bonne variante.

En juin 2012, une nouvelle construction a vu le jour à Caen, aux nouvelles normes BLUE BOX, avec une importante surface commerciale (tous les véhicules de la gamme, un parc de véhicules d’occasions), ainsi qu’un service rapide étendu et un agrandissement de nos ateliers carrosserie. Deux conseillers commerciaux sont à votre disposition.

CAENSUD

En mars 2013, nous sommes devenus DISTRIBUTEUR de Voitures Sans Permis des marques MICROCAR, DUE & LIGIER Professional. Nous réparons toutes les marques en Mécanique & Carrosserie. L’ensemble des gammes est disponible sur notre site. Des modèles d’occasions vous sont aussi proposés.

Octobre 2014, nous devenons CONCESSIONNAIRE dans le Calvados des marques LIGIER & MICROCAR. Nous avons aujourd’hui, un réseau d’Agents qui nous représente dans tout le département.

Juin 2015, nous représentons désormais la moitié du marché du calvados dans le domaine du Quadricycle léger et avec les PEUGEOT neuves et les véhicules d’occasion, nous livrons plus de 200 clients chaque année… Merci pour votre confiance.

Septembre 2016, nous lançons la vente de pièces de rechange et pneumatiques à distance. Désormais, les clients peuvent nous commander des articles, les payer par carte bleue et les recevoir dans le garage de leur choix en NORMANDIE. Profitez ainsi de pneus à prix très bas et de remise sur les pièces d’origine PEUGEOT, CITROEN, DS, LIGIER, MICROCAR et toutes les Voitures Sans Permis.

1956-2016 : Cette année là, nous fêtions notre 60 ème anniversaire. Certains de nos clients ont connu les 3 générations. Nous vous remercions pour votre confiance et votre fidélité.

En 2017 : C’est la première fois que nous vendons plus de 100 véhicules neufs PEUGEOT, et environ 100 véhicules d’occasion. L’année aura aussi été très bonne dans la vente de QUADRICYCLES Légers : 100 véhicules neufs et occasions, tout rond ! Soit au total plus de 300 véhicules vendus aux particuliers et aux professionnels.

En 2018 : Mise en ligne d’un nouveau site PNEUS pour nos clients, avec la certitude de les acheter au prix le plus bas possible.

En 2019, nous allons encore agrandir en achetant le couloir des bus situé à l’arrière du bâtiment et construire un nouveau hall qui sera dédié exclusivement aux Quadricycles. Nous aurons encore plus de véhicules neufs PEUGEOT à l’intérieur et notre parc de véhicules d’occasion se verra étendu avec plus de choix.

Mickaël LECHAT

Back to top
Attention ! Pendant les travaux du futur TRAMWAY,
nos accès seront légèrement modifiés.

 

Voir le plan d’accès !